Évaporation d'un végétal en fonction du taux d'humidité

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Évaporation d'un végétal en fonction du taux d'humidité

J'aimerais savoir comment faire rendre compte de l'évaporation d'une plante en fonction du taux d'humidité. Est-ce qu'il existe une expérience relativement simple pour montrer cela ?

Sat 05/05/01 - 14:00

Cette expérience est assez difficile à réaliser, car le changement d'humidité de l'air est souvent lié à un changement de température. Il est difficile de faire varier l'un sans faire varier l'autre. La lumière interagit également beaucoup avec ces deux facteurs. Cela dit, on peut utiliser des aquariums scellée par une plaque de verre et de la pâte à modeler dans lesquelles un thermomètre est placé, avec une plante en pot , et un récipient contenant ou non de l'eau dans les conditions optimales de température et de lumière (près d'une fenêtre dans un endroit chauffé), on pourra comparer la masse des aquariums vides plus ou moins humidifiés par des gouttelettes de condensation issues de l'évaporation de la plante dans chacune des conditions, après une journée d'exposition au soleil par exemple. Mais il sera difficile d'avoir des pots identiques, ayant la même humidité au départ. Les résultats obtenus ne seront jamais quantitativement fiables.
Toutes les expériences utilisant des sacs plastiques étanches entourant une plante se produisent dans des conditions de taux d'humidité de cent pour cent, à l'intérieur du plastique.

lun 07/05/2001 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques