Questions aux experts
Matière et matériaux
Recueillir de l'eau pure à partir d'eau salée
Nous (classe de CM1) ne parvenons pas à recueillir de l'eau pure à partir de l'évaporation de l'eau salée. Nous aimerions vérifier notre hypothèse.
Voici ce que nous avons essayé :
...un verre vide placé au fond d'un bol d'eau salée, recouvert d'un film et lesté d'un poids par dessus... Rien. D'accord il ne fait pas bien chaud en ce moment, mais quand même... à partir d'eau chauffée, même réalisation, rien ou si peu, une demi goutte.
... à partir d'eau chauffée, condensation sur une louche placée au dessus, la manipulation est trop aléatoire et dangereuse car les élèves doivent travailler seuls en petits groupes.
Que pouvons-nous faire ????
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Pour avoir une quantité d'eau "pure" suffisante il faut partir d'une quantité d'eau "non pure" également suffisante. A partir de là votre méthode, chauffage et d'une condensation de la vapeur d'eau obtenue, est tout à fait correcte. Mais pour obtenir RAPIDEMENT une quantité manipulable d'eau, disons "douce"( voir "Comment savoir si l'eau est potable?") , il faut chauffer assez fortement une bonne quantité d'eau salée. Le dispositif auquel je pense est celui de la distillation (voir les catalogues des fabricants de matériels pédagogiques). Mais si vous n'avez pas ce matériel vous pouvez vous en sortir avec une bouilloire électrique, un morceau de tuyau en plastique si possible transparent, un chiffon mouillé et un verre. L'eau salée est chauffée dans la bouilloire, couvercle fermé; le tuyau est engagé dans le bec de la bouilloire (faire l'étanchéité autour du tuyau avec un sac plastique roulé en boule) ; la vapeur d'eau va sortir par le tuyau (linge mouillé autour pour le refroidir) et l'eau s'écoule dans un verre. A noter que si la bouilloire a un thermostat il faut maintenir l'interrupteur en position fermée.
Bien entendu et malheureusement ce dispositif n'est pas à faire manipuler par les élèves. Mais ils auront à leur disposition une quantité d'eau testable.