Comment mettre en évidence le fait que l'air chaud monte ?

Matière et matériaux

Comment mettre en évidence le fait que l'air chaud monte ?

Bonjour.
J'ai entamé une séquence sur l'air avec des élèves de CP.
Le problème qui se pose à moi réside dans la mise en évidence que l'air chauffé monte. Dans toutes les ressources pédagogiques que j'ai pu trouver, l'expérience prévue demande d'utiliser un carillon des anges. Or je n'en ai pas et n'en trouve pas.
Existe-t-il une autre manipulation pouvant mener au même résultat ?
Merci d'avance.

Sun 23/09/01 - 14:00

Vous pouvez soit découper un disque de métal dans le fond d'une barquette en aluminium (pour les aliments) puis l'entailler de façon à y former 3 pales et le placer sur une aiguille à tricoter recourbée à angle droit servant de pivot.
Il faut alors tenir le disque au dessus de la flamme d'une bougie, il se mettra à tourner; soit découper une spirale en papier ayant pour pivot la même aiguille à tricoter, elle tournera aussi au dessus de la flamme de la bougie (mais elle aura un peu tendance à roussir).

lun 01/10/2001 - 03:01