Questions aux experts
Matière et matériaux
Peut-on mettre en évidence la vapeur d'eau dans l'air ?
Nous travaillons sur l'air et nous essayons de mettre en évidence la présence de vapeur d'eau dans l'air. Tout ce que nous avons essayé revient à montrer, non pas la vapeur elle-même, mais les gouttes d'eau issues de sa condensation. Y a-t-il un moyen de mettre en évidence la vapeur d'eau dans l'air, de façon directe ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Ce n'est pas facile ou du moins pas spectaculaire de mettre en évidence une vapeur invisible. On peut noter que cette absence de couleur est fréquente mais que certains gaz, pas vraiment sympathiques car dangereux, comme le chlore, sont colorés.
L'exemple qui est utilisable en classe, c'est la vapeur d'eau. Puisqu'il n'y a pas d'espoir de la voir directement, on imagine des procédés indirects.
Par exemple "l'air" que l'on expire est chargé de vapeur d'eau. Ce mélange (invisible mais qui permet de gonfler un ballon) sort de la bouche sensiblement à la température du corps (un peu moins de 37 °C). Si l'air ambiant est froid ou si l'on souffle sur une vitre froide, la vapeur se liquéfie (à l'école, on dit qu'elle se condense), ce qui donne du brouillard ou de la buée. S'il n'y avait pas eu de vapeur d'eau, on ne verrait pas de buée car les autres gaz expirés nécessiteraient des températures beaucoup plus basses pour "se condenser".
Lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une bouilloire, on peut voir que le jet de vapeur qui sort du bec ne forme pas tout de suite un nuage (de gouttes liquides) : il y a une zone de quelques millimètres ou centimètres de longueur, entre le bec et le nuage, où se trouve de la vapeur chaude.
Dans le même ordre d'idées, on ne voit pas l'évaporation (passage du liquide au gaz), mais force est de constater qu'elle a eu lieu lorsqu'une coupelle remplie d'eau et placée sur un radiateur sèche en quelques heures (et que peut-être de la buée s'est formée sur une vitre froide, montrant le retour à l'état liquide).