Mettre en évidence des variations de pression

Mécanique et Cinétique

Mettre en évidence des variations de pression

Participant au projet "Un ballon pour l'école" (CNES), comment peut-on concevoir une expérience simple montrant la différence de pression en altitude ?
Mes élèves pensent à mettre une seringue dans la nacelle mais est-ce que le volume d'air sera susceptible de pousser le piston ? Nous n'avons pas de cloche à air, et il est difficile pour nous de valider au sol cette expérience.

Sat 22/12/01 - 13:00

Au niveau du sol, mettre en évidence une variation de pression ne pose pas de gros problèmes, même sans cloche à vide.

Il suffit d'avoir un grand bocal avec un couvercle métallique, de monter sur le couvercle une valve de chambre à air de bicyclette, à l'envers, c'est-à-dire fixée vers l'intérieur du bocal.

Une fois le couvercle en place, avec une pompe à vélo dont la rondelle du piston a été montée à l'envers (ce qui est possible avec les pompes anciennes, il suffit de retourner la pièce bleue sur le schéma ci-dessous) ou avec une grosse seringue, on aspire l'air à l'intérieur du bocal. La dépression ainsi créée peut être mise en évidence avec un petit ballon de baudruche mis dans le bocal ou une petite seringue bouchée, piston à mis course.

Ceci posé, je vois mal comment vous pourrez enregistrer la variation de pression en altitude !

lun 14/01/2002 - 02:01