Pourquoi les araignées ne sont-elles pas prisonnières de leur toile ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Pourquoi les araignées ne sont-elles pas prisonnières de leur toile ?

Bonjour,
Je vous laisse la question posée par un élève pour réaliser une émission de radio :

"Je voudrais savoir pourquoi les araignées ne sont-elles pas prisonnières de leur toile alors que les mouches, moucherons et autres insectes le sont.
Merci beaucoup."
Jonathan Guillaume.

Mon 11/02/02 - 13:00

Quand les proies (en général des insectes) rentrent en contact avec les toiles des araignées qui pour elles, sont uniquement un piège, ils le font en général de façon brutale, en se cognant dedans car ils ne l'ont pas vue. Dans ce cas ils se retrouvent prisonniers des fils englués et ils accentuent souvent leur état en se débattant pour s'échapper.
L'araignée, elle, ne se déplace sur les fils qu'avec l'extrémité de ses pattes qui sont munies de trois petites griffes lui permettant de s'accrocher, mais le corps n'est pas en contact avec. De plus elle enduit ses pattes d'une sorte de produit qu'elle met dessus en les passant dans sa bouche, produit qui l'empêche de se coller sur les petits points de glue qu'elle a déposés régulièrement sur certains fils de la toile.
Un rappel : tous les fils ne sont pas collants en particulier le centre (où se tient parfois l'araignée si elle n'est pas dans une retraite à côté de la toile), les rayons et une partie de la spirale.
Autre point : toutes les toiles n'ont pas une forme géométrique et dans ce cas, c'est souvent l'enchevêtrement des fils qui emprisonnent l'insecte qui entre malencontreusement en contact avec.
Enfin note bien que toutes les araignées n'utilisent pas forcément une toile, géométrique ou non, pour chasser et capturer ainsi leur nourriture. Certaines ne produisent qu'un seul fil qu'elles tiennent au bout de leurs pattes avant comme un lasso, d'autres font un filet qu'elles jettent sur les insectes quand ils passent près d'elle, d'autres sont dans des terriers, ou encore se déplacent au sol ou sur la végétation en poursuivant les proies, d'autres encore les attendent tranquillement sur des feuilles ou des fleurs et se jettent sur elles quand elles sont à leur portée.
Les méthodes de chasse des araignées sont très variées.
Bonne émission de radio pour Jonathan.

mer 13/02/2002 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques