Fabriquer un interrupteur

Energie, lumière, son

Fabriquer un interrupteur

Je suis avec mes élèves de cycle 3 dans l'étude de montages éléctriques. J'aimerais leur faire étudier le rôle de l'interrupteur. J'ai donc demandé aux enfants d'en apporter en classe.
Comme ils ne me conviennent pas (on ne voit pas le mécanisme d'ouverture-fermeture du circuit), j'aimerais en fabriquer.
Vous dites dans la séquence 1 du module "les cicuits électriques" que deux simples fils suffisent mais je voudrais qu'ils soient un peu plus élaborés sans pour autant être compliqués ni trop chers à la réalisation.
(http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11892/circuits-lectriques-simples)

Wed 20/03/02 - 13:00

L'important est que vos élèves aient compris la fonction de l'interrupteur en tant qu'élément d'un circuit électrique, c'est-à-dire une portion de conducteur mobile, qui peut donc, à la demande, assurer ou non la continuité électrique.
A partir de là, tous les dispositifs assurant cette fonction sont valables, même s'il ne s'agit que d'un trombone avec deux attaches parisiennes (voir la séquence 11 du module Insight "circuits électriques").
Mais si vos élèves ont d'autres idées, et ce serait mieux que ce soient leurs idées et pas les vôtres, du moment que la fonction est assurée, le résultat sera atteint. Vous pourriez éventuellement y ajouter une contrainte : la solidité ou l'esthétique.

lun 25/03/2002 - 02:01