Fonctionnement d'une éolienne

Energie, lumière, son

Fonctionnement d'une éolienne

Comment l'éolienne transforme-t-elle l'énergie mécanique du vent en énergie électrique ?

Fri 10/05/02 - 14:00

On peut présenter la chose de plusieurs façons :
C'est un ventilateur inversé : au lieu de faire du vent avec de l'électricité, c'est le contraire.
Les machines électriques (moteurs à courant alternatif ou continu) sont inversibles ou réversibles moyennant quelques petites modifications.

Un moteur synchrone (gros moteur de locomotive électrique par exemple) ressemble beaucoup aux alternateurs des grosses centrales électriques. Une dynamo de vélo démarre toute seule quand on la branche sur une bonne pile. Un démarreur de voiture ne doit pas rester enclenché une fois le moteur de la voiture démarré, sous peine d'accident électrique.
On pourrait ainsi mettre une grosse dynamo à la place de la meule dans un moulin à vent : il ferait de l'électricité au lieu de la farine. Mais les grandes hélices issues du développement de l'aviation sont beaucoup plus efficaces que les ailes des moulins !

Une petite anecdote : il y avait près de chez mon grand père une rivière et un moulin. Je me souviens (vers 1945 !) de sa grande roue à aube, des gros engrenages et de la meule... qui ne tournait plus car on avait installé une dynamo à la place (avant la guerre, m'avait-on dit). C'est ainsi que l'on s'éclairait dans ce hameau situé à l'écart de la ville certes... mais pas du confort moderne. La rivière coulait jour et nuit, et presque toute l'année.

lun 27/05/2002 - 03:01

Dans la réponse concernant le fonctionnement d'une éolienne le mot "dynamo" est utilisé à plusieurs reprises. Or il faut savoir qu'une dynamo est un générateur de courant continu alors que, selon toute vraisemblance, l'éolienne fabrique du courant alternatif. Elle comporte donc un alternateur. C'est aussi le cas pour la bicyclette, sa "dynamo" fournit du courant alternatif (il suffit de la connecter à un oscillographe pour en être convaincu) mais la force de l'habitude est telle que...un effort reste à faire si l'on veut être scientifiquement rigoureux.

mar 28/05/2002 - 03:01