Questions aux experts
Biodiversité et évolution
L'asperge est elle une feuille ou une tige ?
Bonjour,
Qu'est ce que l'asperge, une tige ou une feuille gorgée de réserves ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Quel intérêt peut avoir une feuille à se gorger de réserves ?
Organe transitoire (caduc) par excellence, c'est quasiment le pire endroit pour constituer des réserves ! Sauf si, bien entendu, la plante est bisannuelle et est susceptible de passer l'hiver à l'état de rosette de feuilles. A ce moment-là, les réserves en question seront investies dans la fabrication de fleurs (floraison) et de fruits (fructification) l'année suivante (c'est le cas de différentes bisannuelles, comme le chou, par exemple).
En fait, l'asperge est une jeune tige plus ou moins aqueuse, qui s'apprête à sortir de terre avec une rapidité de végétation déconcertante. L'eau qu'elle contient en grande quantité participera à sa croissance sous l'effet de la pression de turgescence. L'asperge de nos régions (Asparagus officinalis appartenant à la famille des Asparagacées), magnifique plante vivace, passe l'hiver sous terre et met en réserve dans son système enterré (qui est un rhizome) les substances nécessaires à sa végétation de l'année suivante (eau, sels minéraux, sucres, etc.).
L'émergence d'une asperge (en l'occurrence d'un "turion" d'asperge, c'est ainsi qu'est nommé ce que nous consommons) est à l'origine 'une tige dressée ramifiée, feuillée, qui, bientôt, présente des fleurs, des fruits et durcit et prenant l'aspect du bois (on dit qu'elle se lignifie) : à ce moment-là, elle est devenue depuis longtemps inintéressante à la consommation. Cette tige aérienne, après la fructification, est dégradée. C'est un bourgeon né sur le rhizome qui, au printemps suivant, se gorge d'eau et de réserves et met en place une nouvelle tige... sauf quand on consomme ce "turion" en cuisine, avec filet de jus de citron et huile d'olive par exemple, sous le nom d'asperge.
D'autres asperges, non originaires de nos régions, poussent en intérieur, et se développent de la même manière, à cela près que certaines racines se transforment en tubercules gorgés d'eau ; les turions font environ 1 mm de diamètre en section, et ne sont pas consommés car pas très nourrissants, notamment en raison de leur taille.