Questions aux experts
Matière et matériaux
Les châteaux d'eau
Lors d'une étude sur le traitement de l'eau, des élèves se sont demandé pourquoi les châteaux d'eau étaient construits sur une hauteur.
Nous avons supposé que la dénivellation permettait un meilleur acheminement de l'eau vers les habitations. Est-ce là une réponse correcte ? A l'inverse, nous nous demandons alors comment l'eau est acheminée de la station de pompage jusqu'au château d'eau.
Bonne question et réponse correcte que l'on peut compléter de la façon suivante en précisant un peu ce qu'est un "bon acheminement de l'eau".
Le réseau de distribution de l'eau est enterré, ce qui l'empêche de geler dans les tuyaux quand la température descend en dessous de 0°C et qui permet de la garder à une température à peu près constante, même si la température extérieure monte à 35°C.
Ceci a pour conséquence qu'il faut donner à l'eau suffisamment d'énergie pour vaincre la force de la pesanteur et lui donner la possibilité de monter jusqu'au dernier étage de l'habitation la plus haute de la ville, et ce avec un débit suffisant. On peut aussi imaginer que plusieurs milliers de personnes "tirent de l'eau" en même temps et il faut malgré cela que chacun puisse bénéficier d'un débit correct sauf à devoir passer 3 heures sous un "filet" d'eau de douche pour se rincer.
Le château d'eau, ou les réservoirs situés sur des points hauts (solution technique adoptée majoritairement en France) répond à cet impératif.
Vous pouvez construire une maquette pour mettre en évidence ce phénomène en construisant un mini-système de distribution d'eau (avec du petit tuyau souple et transparent vendu en jardinerie) et une bouteille d'eau minérale placée la tête en bas et dépourvue de fond en guise de château d'eau. En faisant varier l'altitude de cette réserve, vous pouvez constater la variation de débit à chaque point de puisage.
En général, les réservoirs (châteaux d'eau ou réservoirs plus discrets) sont situés sur des points hauts mais à la verticale des forages effectués dans la nappe phréatique. Le remplissage du réservoir se fait par pompe de relevage directement dans la nappe d'eau, de façon automatique pour maintenir un niveau constant dans le réservoir.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le rôle d'un château d'eau est double : d'une part, c'est un réservoir qui permet de délivrer beaucoup d'eau aux heures de grosse consommation (et qu'on remplit aux heures creuses), d'autre part, il assure à l'eau une pression constante et suffisante pour qu'elle jaillisse bien des robinets.
Cette pression est la pression hydrostatique qui résulte de la position élevée du réservoir.
Pour le remplir, il faut évidemment une pompe qui refoule l'eau depuis la nappe, la source ou la station de filtration, et lors d'une panne d'électricité un peu longue, on est également en panne d'eau.
Je ne pense pas que les châteaux d'eau soient obsolètes, d'ailleurs on continue d'en construire, mais dans les grandes villes, je pense qu'on les dissimule, et qu'on remplace la pression hydrostatique due à la hauteur par une pression de gaz comprimé au-dessus de l'eau, dans des réservoirs souterrains.