Oeufs de lézard

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Oeufs de lézard

J'ai installé des œufs trouvés dans la terre à une profondeur de 5 cm dans un terrarium.
Ils ont une enveloppe souple et mesurent 2 cm sur 1,5 et pèsent entre 2 et 3 g et sont de couleur blanchâtre.
Un embryon sacrifié présentait 4 pattes et une queue, il était noir.
Ils ont évolué depuis 4 jours: taches brunâtres, forme ovoïde parfaite.
De quelle espèce de reptile peut-il s'agir ?
Comment l'élever sans danger pour les élèves?
J'ai prélevé 4 œufs et laissé la vingtaine d'autres dans mon jardin.

Mon 09/09/02 - 14:00

Les œufs découverts dans votre jardin proviennent très certainement d'une femelle Lézard vert, Lacerta bilineata (appelé autrefois Lacerta viridis). Cette espèce pond environ une vingtaine d'œufs blanchâtres à membrane souple. L'incubation dure 2 à 3 mois selon la température. Cependant, votre ponte me semble particulièrement tardive car elle se produit normalement à partir de mai et une ponte en septembre ne pourra probablement pas bénéficier de conditions thermiques suffisantes pour amener l'incubation des œufs et donc le développement des jeunes à terme.
Pour les incuber, il faut les placer dans de la tourbe légèrement humide ou encore mieux de la vermiculite. Il faut jongler finement entre le maintien d'une humidité et l'excès d'humidité qui va permettre le développement de moisissures fatales aux œufs. L'idéal serait de confectionner une sorte de bain marie avec une résistance chauffante qui trempe dans l'eau et provoque une certaine évaporation tandis que les œufs sont placés en hauteur sans contact avec l'eau mais dans une atmosphère presque saturée d'humidité. S'il fait trop sec les œufs vont se rétracter et se dessécher ; trop humides, ils vont pourrir.
Attention : si vous déplacez les œufs, il faut prendre soin de marquer le haut de chaque œuf par un point au feutre de façon à replacer le haut de l'œuf vers le haut, sinon l'embryon sera écrasé par le poids de ses propres réserves vitellines. En effet, les œufs des reptiles ne possèdent pas les chalazes qui permettent aux œufs des oiseaux de placer toujours l'embryon vers le haut de l'œuf.

Je vous rappelle également que les reptiles de France sont tous protégés et que leur détention est par conséquent soumise à autorisation délivrée par le ministère de l'Environnement. En ce qui concerne la couleur noire de l'embryon que vous avez sacrifié, elle est plutôt surprenante car les jeunes lézards verts sont plutôt jaune-brunâtre sur le dessus et jaune ventralement.
Aucun danger pour les élèves si ce n'est qu'il faut juste se laver les mains proprement après avoir touché un reptile tout comme avec n'importe quel autre animal, chiens et chats compris.

mar 10/09/2002 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques