Questions aux experts
Matière et matériaux
Pourquoi le ciel est-il en haut ?
Une de mes élèves me demande : pourquoi le ciel est en haut ?
Que lui répondre, à part lui dire que je vais très vite faire appel à un avis d'un scientifique, c'est-à-dire vous ?
Merci de bien vouloir éclairer notre lanterne.
Je répondrai que le ciel n'est pas qu'en haut mais partout dans toutes les directions. Que l'on en voit qu'une partie, car notre vision est limitée par notre l'horizon local.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Il faudrait s'interroger sur ce qu'on appelle le haut ! Ce qui est proche de savoir pourquoi les kangourous ne tombent pas puisqu'ils ont la tête "en bas" !
En fait, le bas et le haut sont définis par rapport à la direction du poids, c'est-à-dire l'attraction gravitationnelle de la Terre : par définition, le bas c'est la direction dans laquelle on est attiré, et le haut c'est la direction opposée.
Maintenant si vous mélangez deux corps de densité différente, par exemple de l'huile et de l'eau, le plus dense (étant plus attiré) va tendre à occuper "le bas" et le moins dense "le haut", ce qui est très apparent quand vous faites une vinaigrette par exemple. Le ciel, c'est l'atmosphère, donc du gaz autour de la Terre. Les gaz légers vont naturellement tendre à occuper "le haut" en laissant les roches lourdes occuper le bas, c'est-à-dire : gaz à l'extérieur et roches à l'intérieur. Le ciel est lumineux car les molécules de l'atmosphère rediffusent la lumière du Soleil, ce qui les fait briller. Il est normal que le ciel soit en haut et l'enfer, pardon la Terre soit en bas...