Parcours de l'alcool dans l'organisme

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Autres Disciplines

Parcours de l'alcool dans l'organisme

Quel est le parcours d'une molécule d'alcool dans notre organisme et les effets qu'elle y cause ?

Thu 03/10/02 - 14:00

Quand on a bu de l'alcool, cette molécule est présente (dissoute) dans l'eau de la boisson et, comme tous les aliments (sucres, graisses...), va passer facilement dans le sang soit au niveau de l'estomac, soit au niveau de l'intestin, c'est-à-dire très rapidement.
En effet, le sang est le distributeur et le récupérateur des molécules pour toutes les cellules de l'organisme. Il leur amène ce dont elles ont besoin pour vivre (le glucose, l'oxygène...) et récupère les déchets de la vie cellulaire (le gaz carbonique et l'urée) : il sert donc d'intermédiaire entre les cellules et l'environnement de l'organisme (là où l'on va chercher nos aliments et là où l'on rejette nos déchets sous forme de gaz carbonique et d'urines).
Pour revenir à l'alcool, quand il est passé dans le sang, il va d'abord aller dans le foie où il va en partie être transformé chimiquement en des molécules dont on va reparler car elles ont une action sur le cerveau. Puis du foie, l'alcool et les molécules qui en sont dérivées vont passer par l'intermédiaire de la circulation sanguine dans tout le corps et en particulier dans le cerveau.
Aussi bien l'alcool que les molécules qui en sont dérivées rentrent facilement dans le cerveau (ce qui est loin d'être le cas pour toutes les molécules car le cerveau est très protégé par une barrière très peu perméable entre le sang et lui-même), ce qui explique, avec le fait que l'alcool rentre rapidement dans le sang à partir du tube digestif (cf. ci-dessus), les effets rapides de l'alcool.
Là, toutes ces molécules (l'alcool et principalement ses dérivés) vont agir sur les cellules du cerveau pour en modifier l'activité. C'est cette modification qui va entraîner tous les effets que l'on connaît sur le comportement : sentiment d'euphorie, d'excitation et de bien-être (artificiel) et qui va nous rendre beaucoup moins maîtres de nous même. C'est pourquoi l'alcool est dangereux quand on conduit une voiture car on n'est plus aussi maître de ses mouvements, et on met plus de temps à réagir s'il faut faire une manœuvre rapide. Plus la quantité d'alcool absorbée est grande, plus ses effets sont importants, ce qui explique que quand on a trop bu d'alcool, on est saoul, c'est à dire que l'on ne sait plus ce que l'on dit ni ce que l'on fait car on a perdu complètement la maîtrise de soi-même.
L'alcool continue à voyager dans le sang et au deuxième passage, puis au troisième passage dans le foie, etc., il va être peu à peu totalement dégradé. Si l'on boit trop d'alcool et trop souvent, le foie va réagir (car l'alcool et ses dérivés sont des molécules toxiques, non seulement pour les cellules du foie mais aussi pour les cellules du cerveau) par la formation de fibres, ce que l'on appelle la fibrose du foie. Quand cette fibrose est très développée, on atteint le stade de la cirrhose, qui est alors un stade de dégradation avancée du foie.

sam 05/10/2002 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques