Propriétés d'aimants

Matière et matériaux

Propriétés d'aimants

J'ai consulté la réponse d'Elisabeth Plé concernant l'introduction des aimants en classe, au cycle 2
mais cela ne répond pas à mon problème.

Un élève de ma classe de CM2 a remarqué qu'un aimant ne pouvait soulever un métal d'une masse limitée. Il propose d'expérimenter pour savoir quel critère permettait de soulever telle masse de métal et pas telle autre:
taille, poids, surface, épaisseur... de l'aimant.

Pensez-vous qu'il s'agisse du travail qui puisse s'inscrire dans l'esprit La main à la pâte ? Et surtout, je me demande quel savoir pourrait en découler s'incluant dans les instructions officielles, mis à part le fait d'expérimenter (mesurer, se servir de balances, relever des données...)

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Cordialement,

Laurence

Mon 04/11/02 - 13:00

Le fait est qu'il peut n'y avoir aucun rapport entre les caractéristiques "anatomiques" d'un aimant et sa "force" d'attraction. Mais, si vous tenez absolument à travailler sur les aimants (ce qui est hors programme en France), vous avez quand même des possibilités, par exemple comparer le pouvoir d'attraction de différents aimants, en soulevant plus ou moins d'objets, en mesurant jusqu'à quelle distance ils agissent, en montrant que ce n'est pas obligatoirement l'aimant qui attire l'objet ferromagnétique (c'est le plus gros ou le plus mobile qui gagne !). Et de cette façon vous pourriez être dans La main à la pâte.

ven 17/01/2003 - 02:01