Mallette pour montage à distillation

Rechercher

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Mallette pour montage à distillation

Bonjour,
J'ai l'occasion de diffuser auprès de collègues enseignants une "mallette sciences" contenant ce matériel :
"un montage à distillation" (il faudrait que je vous envoie un croquis), des tubes en U en verre, des pipettes à jauge, des pipettes graduées, des thermomètres gradués jusqu'à 120, des bouchons de toutes tailles en caoutchouc.

Je ne sais pas utiliser le montage à distillation.
Je ne vois pas quels concepts scientifiques on peut illustrer avec ce matériel.

Je sollicite votre aide pour répondre à ces questions.
Cordialement,
J Zerr

Tue 10/12/02 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
D'habitude les mallettes sont accompagnées d'un document d'exploitation, voire de fiches pédagogiques. Il est difficile de vous répondre sans avoir le matériel sous les yeux. A priori je ne vois pas ce que l'on peut faire à l'école primaire avec des tubes en U, des bouchons de toutes tailles (sans la verrerie correspondante). Pour la verrerie graduée, elle peut être utile lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des quantités précises ou identiques de liquides. Les thermomètres sont à utiliser pour établir la température d'ébullition de l'eau, ce qui demande certaines précautions si on envisage de laisser les élèves devant des montages qui produiront de la vapeur d'eau à 100 °C
Le montage à distillation peut être utiliser dans le cadre d'une étude sur la purification de l'eau (obtenir de l'eau sans calcaire par exemple) ou la mise en évidence de l'eau dans quelques boissons (non alcoolisées!), l'application de ce qui a été établi sur les états de l'eau et les changements d'état (une sorte de réinvestissement), voire évoquer une partie du cycle de l'eau.

ven 13/12/2002 - 12:22
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques