Métamorphose de la grenouille: quelles activités?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Métamorphose de la grenouille: quelles activités?

Bonjour,
Je suis étudiante et j'aimerais savoir quelles activités je peux proposer dans une classe de CE1-CE2, sur la métamorphose de la grenouille.

Vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement

Fri 03/01/03 - 13:00
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Bonjour,

Votre question pose le problème du statut juridique (ambigu) des grenouilles : on ne sait pas trop si les enseignants ont le droit d'élever les grenouilles rousses (protection partielle).

Les grenouilles rousses pondent au début du mois de février. Observer les embryons très tôt après la ponte pour voir les branchies externes. Un élevage de grenouille dure au moins 4 mois : on obtient de jeunes grenouilles au mois de juin. Il faut éviter au maximum la mortalité en donnant la nourriture avec parcimonie (en excès, elle pollue l'eau). Lamelles de carottes et pomme de terre). Prendre l'eau de la mare où les pontes ont été trouvées. Changer l'eau souvent. Remettre les petites grenouilles obtenues dans la nature (là où les pontes ont été trouvées).

Si vous ne souhaitez pas faire l'élevage, il existe des vidéos. Vous pouvez aussi suivre dans la nature les pontes dans les flaques d'eau ou rigoles, observer les grenouilles autour de la mare aux mois de mai et juin.

A signaler que les grenouilles continuent leur croissance après la métamorphose (contrairement aux insectes).

On peut s'intéresser aussi à la classification : vertébrés à pontes aquatiques et à peau nue : ce sont donc des batraciens ou amphibiens.

lun 13/01/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques