Séquence sur l'évaporation; organiser la classe

Matière et matériaux

Séquence sur l'évaporation; organiser la classe

Bonjour, j'ai trouvé sur votre site une séquence sur l'évaporation très intéressante. Seulement je me pose des questions quant à l'organisation de la classe par rapport à cette séquence et notamment pour la mise en place des expériences. Faire des groupes de 3 ou 4 serait idéal, cependant mettre en marche 8 ventilateurs ou même avoir 8 ventilateurs me paraît irréalisable. J'attends votre réponse impatiemment. Merci d'avance

Sat 04/01/03 - 13:00

Je suppose qu'il s'agit d'une séquence sans nom d'auteur pour le cycle 3. En fait votre problème, c'est une question d'organisation. Si on se réfère aux propositions des élèves, elles sont au nombre de cinq. En admettant que vous les acceptiez toutes, avec 8 groupes d'élèves cela ferait un ou deux groupes par situation expérimentale. En effet il n'est pas question que chaque groupe fasse les cinq expériences. Tout l'intérêt d'un partage des tâches, c'est qu'il va permettre des moments d'échanges, soit entre groupes ayant fait le même dispositif, soit entre un groupe et les autres groupes. Ces moments de mise en commun et d'expression orale ou écrite (affiches) sont essentiels dans la démarche que nous préconisons. Donc vous n'aurez besoin, au plus, que de 2 ventilateurs et, en fait, avec un peu de discipline (en cas de chahut, vous proposez d'arrêter le ventilateur), 2 groupes pourraient travailler devant un seul ventilateur.
Bon courage.

lun 13/01/2003 - 02:01