Constructivisme et socioconstructivisme

Domaine Pédagogique

Constructivisme et socioconstructivisme

Dans le cadre de mes études, je fais un exposé sur les différentes théories constructivistes et j'aimerais savoir plus précisément quels sont les différences et les points communs entre constructivisme et socioconstructivisme. D'avance, merci!

Tue 14/01/03 - 13:00

Si vous voulez une réponse brève et donc nécessairement très incomplète je dirais que la différence essentielle entre le constructivisme et le socioconstructivisme tient à la façon dont on prend ou non en compte l'environnement social dans l'activité constructive du sujet, étant bien entendu que les savoirs ne se transmettent pas mais doivent être construits par le sujet qui, seul, apprend.
Mais je vous conseille vivement de vous procurer l'ouvrage, Mots-clés de la didactique des sciences, de Jean Pierre Astolfi et all. Collection Pratiques pédagogiques, De Boeck Université (1997), chapitre 4, p49-58.

mer 22/01/2003 - 02:01