Modifier les représentations sur la digestion

Rechercher

Questions aux experts

Biologie humaine

Modifier les représentations sur la digestion

Je travaille sur la digestion.
Après l'émergence des représentations, les élèves étaient persuadés que deux tuyaux partaient du fond de la bouche, l'un pour les aliments solides, l'autre pour les aliments liquides. Ils avaient regardé dans le dictionnaire et remarqué deux tuyaux, ce qui les confortait dans leur représentation.
Après avoir remarqué qu'il fallait également un tuyau pour respirer, ils sont restés sur leur conception première. Par quel biais, avec quelles activités, puis-je faire évoluer cette vision ?

Etudiante IUFM, j'apprécie beaucoup ce site et je remercie tous ceux qui contribuent à sa réussite.
Merci beaucoup.
Emilie

Wed 15/01/03 - 13:00

Vous posez (en parlant de la résistance des conceptions) un problème de fond. Apprendre est une question de coût : tant que la solution proposée par l'enseignant est plus "coûteuse" (en termes de concepts à prendre en compte) que celle que l'élève a élaborée, c'est cette dernière qui prévaudra (je ne vais pas changer mes habitudes sous prétexte que l'on m'a dit que ce n'était pas bien !)
Cette petite introduction pour justifier que le principe de la double tuyauterie digestive remporte encore un joli succès chez les adultes : elle est dans une première approche, rationnellement satisfaisante : puisque j'ai besoin d'aliments et de liquides, pourquoi les mélanger pour devoir ensuite les trier ? Il est donc plus simple de leur attribuer des circuits distincts, d'autant que (en apparence au moins) ils ont des circuits d'évacuation distincts. Il y a donc une base rationnelle non négligeable qui va contribuer à conforter cette conception.
Pour la faire évoluer maintenant :
1 - la mise en évidence des deux tuyaux (œsophage et trachée) doit s'accompagner d'une réflexion sur le vécu : que se passe-t-il lorsque je m'étrangle en avalant de travers ? (je n'arrive plus à respirer, je tousse etc.) Est-ce que je peux m'étrangler en buvant ? en mangeant ? Récapitulons le nombre de tuyaux qu'il faut dans ce cas ? 3 ? Il n'y a aucune chance que je n'en aie que deux et je doive faire avec.
2 - une réflexion toujours à partir du vécu : s'il existe un tuyau spécial pour les liquides qui débouche dans l'orifice urinaire comment se fait-il que l'urine ait toujours (à peu près) la même couleur quelle que soit la boisson ?
3 - un travail sur des images de radiographie en précisant bien que ces images ont été obtenues après ingestion d'un liquide "opaque" (opacifiant)
4 - enfin une bonne dissection de lapin permet de statuer sur l'existence d'un seul tuyau alimentaire.

Ces 4 activités sont à prendre comme complémentaires, aucune n'étant suffisante en soi.

Mais rassurez-vous tout cela n'empêchera pas la bonne vieille conception de réapparaître néanmoins quelque temps plus tard ! Mais vous aurez au moins fait le maximum.

lun 20/01/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques