Questions aux experts
Biologie humaine
Comment expliquer les grossesses multiples ?
Je viens de finir l'étude de la réproduction animale et humaine. Il me reste une question :
comment explique-t-on les naissances multiples naturelles (triplés etc.) ?
Le phénomène est-il le même que pour les jumeaux : multi-ovulation et/ou multi-division cellulaire ?
Merci de votre réponse.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Les grossesses multiples naturelles sont simplement le fait de la production de plusieurs ovules.
Il y a beaucoup d'espèces chez lesquelles la femelle produit plusieurs ovules à chaque cycle ; des exemples qui peuvent toucher les enfants sont les chats et les souris (jusqu'à 12 bébés par portée chez la souris assez souvent).
Pour l'espèce humaine un seul ovule est produit à chaque cycle, d'où une très large majorité de grossesses simples. Parfois surviennent des grossesses multiples qui sont le fruit de la production simultanée de plusieurs ovules. Le phénomène des grossesses multiples est en revanche beaucoup plus fréquent lorsque la femme subit un traitement en vue d'une fécondation in vitro Dans ce cas, elle reçoit un traitement hormonal destiné à provoquer une hyper-ovulation afin que le médecin puisse récolter plus d'un ovule.
Après fécondation in vitro, plusieurs embryons peuvent être réimplantés qui parfois peuvent tous arriver à terme. Le cas des jumeaux, des vrais jumeaux est différent : il résulte d'une scission précoce du même embryon qui va produire 2 embryons génétiquement identiques puis, si tout va bien, 2 jumeaux.