Activités liant piscine, sciences et biologie

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Autres Disciplines

Activités liant piscine, sciences et biologie

Bonjour. Etant en stage en responsabilité pendant trois semaines dès la rentrée des vacances d'hiver (pour la première fois...), je souhaiterais obtenir quelques indications relatives aux activités scientifiques au CE1. Les élèves de CE1 se rendant à la piscine pendant mon stage, je me demande quelles pourraient être les activités de découverte du monde (poussée d'Archimède ou traitement de l'eau) à mener en classe à partir de ce qu'ils ont ressenti et remarqué à la piscine ? Auriez-vous des pistes concernant certaines activités liant piscine et sciences ou biologie ? Je vous remercie par avance.

Tue 04/02/03 - 13:00

Un travail sur l'air (physique et biologie) à partir des sensations éprouvées lors d'activités de jeux en piscine :
- perception sur soi de l'entrée d'air par la bouche, par le nez , de la nécessité de reprendre de l'air après une petite nage sous l'eau ;
- expirer l'air dans l'eau, par la bouche, par le nez ; observer les bulles formées par l'air expiré ; on peut aussi jouer avec des ballons gonflés et observer l'air qui s'échappe quand ils se dégonflent.
A la suite de ces activités de sensibilisation, on pourra faire dans la classe l'étude de l'air en physique (voir le travail sur l'air du document d'accompagnement) et l'étude des mouvements respiratoires et approcher ainsi l'appareil respiratoire.

Un travail sur la flottaison à partir des sensations en piscine, touchant au corps et à des objets flottant ou non, lors de jeux : on peut faire émerger les représentations (souvent, pour les enfants, ce qui flotte c'est ce qui est petit...); faire faire des prévisions aux enfants sur la flottaison de divers objets de différentes matières.
Dans la classe, on pourra, par la suite, proposer des situations de tri et la constitution d'un tableau à double entrée pour travailler sur la notion de matière (attention, choisir des objets homogènes pleins pour pouvoir comparer les matières qui les constituent). On peut alors proposer un petit jeu de type "défi" : "faites flotter de la pâte à modeler" (la pâte coule, même en tout petits morceaux... il faut la façonner en bateau pour que ça marche). La fabrication de petits bateaux, en technologie, s'intègre bien ensuite dans cette approche.

Bon courage

lun 03/03/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques