Questions aux experts
Biologie humaine
Pourquoi est-ce que pleure lorsque j'ai mal ?
Nous étudions la vue avec les CM1. Les enfants m'ont demandé : "Pourquoi est-ce que je pleure quand j'ai mal ?" "Et pourquoi les larmes ont-elles un goût salé ?" J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse. Pouvez-vous m'aider ?
Merci. Carole Brisou.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Quand "j'ai mal", le fait de pleurer est une réaction affective, un comportement, en réaction à une situation de mal-être, qu'il s'agisse d'une douleur physique ou d'une souffrance psychique... On l'observe souvent chez l'enfant (mais aussi chez l'adulte !) : c'est un comportement réflexe, un signal d'alarme, mais pas toujours, car on peut parfaitement maîtriser cette réaction et s'empêcher de pleurer. Le lien entre l'affectivité et le fait de pleurer m'est parfaitement inconnu.
Les larmes sont constituées d'eau et de sels (en particulier le chlorure de sodium, le sel de mer ou sel cuisine - d'où le goût salé ! - mais aussi d'enzymes qui ont un petit rôle antiseptique) ; car on pleure surtout en réaction à un traumatisme de la cornée de l'œil (une poussière dans l'œil, un coup sur l'œil), et le fait de pleurer "lave" la cornée et la protège contre les corps étrangers (bactérie, poussière...) qui pourraient l'irriter et l'endommager.