Fabriquer des thermomètres en cycle 2

Monde construit par l'homme

Fabriquer des thermomètres en cycle 2

Bonjour, Je suis en train de préparer avec des collègues une séquence d'activité sur la fabrication de thermomètres simples avec tubes en plastique ou en verre. J'aurais voulu envisager une séance pour graduer son thermomètre, mais ne sais trop comment m'y prendre. Pourriez-vous me conseiller ? J'attends avec impatience autant qu'intérêt vos suggestions. Merci d'avance.

Tue 11/02/03 - 13:00

En principe, les thermomètres sont gradués à partir des températures de solidification et d'ébullition de l'eau (à une pression atmosphérique dite "normale). Ces températures ont été choisies par commodité, 0 °C pour la température de congélation et 100 °C pour celle de l'ébullition.
C'était commode pour diviser ensuite l'espace 0-100 en 100 parties égales. Comme vous ne pourrez pas procéder de la même façon (en particulier le point 100 est douloureux à repérer), je vous conseille de procéder par comparaison : un thermomètre "artisanal" et un "vrai" thermomètre dans de l'eau froide, attendre que les niveaux soient stables dans les tubes fins et vous avez une première valeur. Vous recommencez avec de l'eau chaude, vous avez une seconde valeur. Vous divisez l'espace entre les deux valeurs et vous avez la distance pour un degré.
Si vous utilisez de l'eau colorée pour faire les thermomètres, plus le "réservoir" sera grand, plus l'eau mettra de temps à prendre la température du milieu. Ces thermomètres artisanaux sont peu performants.

mar 25/02/2003 - 02:01