Représentations et progression sur le goût

Biologie humaine

Représentations et progression sur le goût

Actuellement professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de Beauvais, je travaille sur un projet au cycle 1 concernant le goût. La première question qui me pose problème est la suivante : comment faire émerger les représentations des enfants quant au goût ?
Jai également des difficultés à construire ma progression d'activités par rapport à ce thème.
Merci.

Wed 02/04/03 - 14:00

Comment faire émerger les représentations sur le goût avec les enfants de cycle 1 ?
Il y a deux grandes compétences à travailler sur les sens :
Décrire, comparer et classer des saveurs.
Associer à ces perceptions les organes des sens qui correspondent.
Dans un premier temps, il faut que vous puissiez faire une évaluation « diagnostique » du vocabulaire que les enfants ont à leur disposition pour décrire des aliments.
Pour cela, vous pouvez proposer un jeu où ils auront à goûter différents aliments cachés. Chacun pourra s'exprimer sur ce qu'il ressent, s'il aime, s'il pense avoir reconnu, ce que cela lui fait dans la bouche.
Pour que les enfants coopèrent, il faut leur laisser la possibilité de cracher dans la poubelle l'aliment qu'ils n'aiment pas mais après l'avoir gardé un peu sur la langue.
Les aliments doivent être cachés de la vue pour une meilleure description.
Ainsi vous pourrez voir avec les enfants qu'il y a des saveurs que l'on aime plus ou moins, que nos goûts sont différents, et que l'on peut décrire les aliments et ce que l'on ressent avec la bouche.
Ne vous limitez pas aux saveurs salées, sucrées, amères et acides. On ressent aussi d'autres sensations : le croquant, le juteux, le sec, le pâteux, le dur. Ce sont des sensations tactiles ou auditives qui sont ressenties quand on goûte.
Il faudra donner le vocabulaire manquant et amener les enfants à faire des tris et des comparaisons sur ces aliments qui ont des points communs.
Les enfants peuvent chercher des images dans les prospectus d'aliments qu'ils aiment et les décrire, associer des aliments qui ont des caractéristiques communes. Le moment du goûter peut être opportun pour chaque jour goûter quelque chose de différent et le décrire.
Les enfants seront amenés à découvrir que les saveurs ne sont pas tranchées, une orange peut être à la fois sucrée et acide avec plus ou moins de jus.
Il faut multiplier les expériences pour que les mots qui décrivent les saveurs évoquent des sensations reconnues dans l'esprit des enfants.
Il est possible de créer de petits jeux où les enfants associent deux aliments et essaient de faire découvrir aux autres « pourquoi » ils les ont rangés ensemble.
En parallèle, les enfants s'interrogeront sur ce qu'on peut ou non mettre dans la bouche : les problèmes d'allergies alimentaires et de produits toxiques ou dangereux pourront être évoqués.
De même ils pourront rechercher « ce qui » dans la bouche nous donne les renseignements qui permettent de décrire les saveurs.
Vous pourrez regarder l'intérieur de la bouche avec les dents, le palais, la langue avec les papilles (utilisation de la loupe).
Les sensations croquantes seront plus attribuées aux dents (sensibilisation à l'hygiène), le pâteux, le juteux, à l'ensemble de la bouche et vous pourrez vous essayer à montrer le rôle des papilles dans les autres perceptions des saveurs en déposant sur les différentes zones de la langue différents aliments sans oublier l'odorat.
Un travail sur les sens et sur le goût est un support riche en expériences et en verbalisations. Il peut permettre d'intégrer les familles dans une approche des différences et des habitudes culturelles et culinaires.
J'espère vous avoir donné quelques pistes, la maternelle est le lieu pour expérimenter et verbaliser. A vous de jouer
Caroline Verpillot

dim 06/04/2003 - 03:01