mobiles et balances au cycle 2

Mécanique et Cinétique

mobiles et balances au cycle 2

Je suis professeur des écoles stagiaire en responsabilité en classe de CP dans le cadre de l'échange de service, je dois travailler sur "les balances" en classe de grande section, CP, CE1. Je dispose de 3 à 4 séances. Et je ne sais pas par quel bout l'aborder ? Comment établir une progression (surtout pour les GS et les CE1)
merci d'avance.

Tue 29/04/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Je suis un peu étonné que vous ayez à travailler sur les balances en cycle 2 car c'est plutôt un sujet pour le cycle 3 (leviers et balances). Je peux cependant vous suggérer de proposer à vos élèves de réaliser des mobiles. Ils rencontreront lors de leur fabrication des problèmes d'équilibrages de masses, de longueurs de bras de leviers (sans obligatoirement utiliser le mot), toutes notions liées à la question des balances. Vous avez sur le site de La main à la pâte une séquence en cycle 1 et une en cycle 3 qui devraient vous aider (Activités scientifiques - Leviers et balances).
Bon courage.

mar 06/05/2003 - 03:01