Science et transmission d'une culture

Domaine Pédagogique

Science et transmission d'une culture

Quelle est réellement l'importance pour une discipline scolaire de transmettre une culture (scientifique par exemple) ?

Thu 01/05/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,

Votre question relève plus de la philosophie que de la pédagogie des sciences.
En fait, il s'agit de la question de l'importance de la culture et si j'avais à traiter ce sujet, c'est ce point que je développerais.
Pour vous donner quelques pistes de réflexion, je vous proposerais trois citations.

"La culture d'une nation est le miroir où se réfléchit ses connaissances, ses croyances et ses traditions originales. C'est, en bref, une clé à l'aide de laquelle on peut ouvrir la porte de la connaissance de son peuple et de ses institutions.
Un jugement clair, reposant sur des informations exactes est, à son tour, le vrai chemin vers l'amitié et la sympathie parmi les nations du monde." (Prince F.Konoye)

"La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élaborer la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société." (C. Stanislavski)
Autrement dit une discipline scolaire doit fournir des éléments pour se situer dans l'espace et dans le temps.
Enfin une citation toujours d'actualité:
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
En vous souhaitant bon usage de ces quelques idées.

ven 09/05/2003 - 13:21