Trois hypothèses sur les démarches

Domaine Pédagogique

Trois hypothèses sur les démarches

Je réalise un mémoire sur les démarches scientifiques, et plus précisément sur la mise en œuvre des démarches scientifiques dans les disciplines dites non scientifiques de l'école primaire (mon dossier de PE1 ayant porté sur les démarches scientifiques en sciences expérimentales et technologie).

A ce sujet, j'ai 3 hypothèses sur lesquelles j'aimerais bien avoir un éclaircissement de votre part:

1 - démarches scientifiques et situation-problèmes sont similaires
2 - les démarches scientifiques sont applicables dans toutes les disciplines
3 - un enseignement basé sur les démarches scientifiques présente de nombreux obstacles et limites.

Je vous remercie pour l'attention que vous apporterez à mon mail ainsi que pour les éventuels éclaircissements.

Thu 01/05/03 - 14:00

Il me semble difficile de répondre à vos questions dans la mesure où définir ce que peuvent être des démarches scientifiques n'est pas chose aisée.
J'en aurais pour preuve la lecture de deux articles auxquels je vous renvoie.
Il s'agit d'un article de Gérard Fourez et Véronique Englebert-Lecomte, "Enseigner les démarches scientifiques" que vous trouverez à l'adresse
et un document du GDES74, à l'adresse
http///gdes74.ac-grenoble.fr/peda/demar1.htm
Quant aux situations-problèmes, si l'on prend comme définition des situations qui sont porteuse de questions productives, c'est-à-dire qui permettent la mise en œuvre de démarches aboutissant à des connaissances, on peut, sans trop solliciter cette définition, convenir qu'elle convient pour d'autres disciplines que les sciences (mais ce serait bien hardi de dire que cela convient pour TOUTES les disciplines).
J'epère que ces quelques considérations pourront nourrir votre réflexion.

ven 09/05/2003 - 04:23