Confusion entre ciel et eau sur un globe terrestre

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Confusion entre ciel et eau sur un globe terrestre

Comment expliquer à une élève de CE2 que le bleu sur le globe ou le planisphère représente les océans ou les mers ? Elle est persuadée qu'il s'agit du ciel.
En vous remerciant.

Thu 08/05/03 - 14:00
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

Cette confusion s'explique bien car le bleu est traditionnellement la couleur qui représente le plus fréquemment le ciel...
Que faire ? Je crois qu'il est important de travailler d'abord sur ce que représente une carte, un planisphère, un globe : à quoi correspondent les éléments qu'on y trouve. C'est d 'abord pour cette élève la façon de représenter et se représenter la Terre qui est en cause et on peut essayer de travailler d'abord en nommant ce qui est représenté, la couleur symbolique, si elle conduit à des représentations erronées, n'intervenant pas à ce stade. Une fois que l'on a identifié les continents et les océans, on peut alors convenir de les représenter symboliquement... avec des couleurs arbitraires ou des signes (pourquoi pas dans un premier temps des petites vagues... vertes?).

Anecdote : je travaille à l'IUFM de Guyane... où la partie continentale est uniformément du vert de la forêt.... et la mer uniformément marron à cause des alluvions de l'Amazone !!! Pourtant, dans les classes, on continue à représenter les continents en marron et la mer en bleu.

Cordialement,

Michel OULIAC

sam 10/05/2003 - 03:01
Haut

Bonjour Véronique,

Votre question nous laisse très perplexe car c'est la première fois que nous y sommes confrontés... (même en GS, la plupart des enfants devinent que le bleu sur une mappemonde correspond aux "mers").
Après tout, votre élève pense peut-être simplement que l'eau des océans est toujours verte et donc, qu'on aurait dû utiliser cette couleur sur les mappemondes ! Si ça n'est pas le cas, nous vous suggérons la stratégie suivante :
Essayer de réinterroger votre élève : y a-t-il autre chose que la couleur bleue qui la porte à croire qu'il s'agit du ciel ? Et comment interprète-t-elle les autres zones (marron, jaunes, vertes...) ? Si elle admet que ce sont des "pays", alors, puisqu'on n'y voit pas de bleu, cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas de ciel au-dessus ?
Ensuite, dans un atlas, montrez-lui des cartes de continents, puis de l'Europe avec la France : comment interprète-t-elle le bleu (très pâle) autour des "pays" ?
En dernier recours, ses camarades sauront peut-être lui trouver les arguments qu'il faut !
Bonne chance et bien amicalement,
Mireille Hibon-Hartmann pour l'équipe La main à la pâte

dim 11/05/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques