Quelle différence entre la Map et le PRESTE?

Domaine Pédagogique

Quelle différence entre la Map et le PRESTE?

Je prépare le CRPE dans le cadre du CNED. J'ai choisi l'option "Biologie/Sciences physiques et technologiques". J'utilise fréquemment le site de La main à la pâte pour travailler, et c'est une aide précieuse car aucun ouvrage (à ma connaissance) n'a été édité concernant les nouvelles modalités du concours, où il nous faut construire une séance de classe à partir de documents fournis par le jury. Outre le site de Lamap, on nous demande aussi de connaître le Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école qui se dit, je cite: "distinct de La main à la pâte mais qui prend en compte ses acquis et l'intègre en tant que pôle innovant". Je me suis procuré le document développant ce qu'est le PRESTE, extrait du BO n°23, et j'ai du mal à voir en quoi il marque une évolution par rapport à Lamap, si ce ne sont les accompagnements de différents niveaux (départemental, académique et national) qui n'étaient peut être pas systématiques pour les actions de Lamap... Pourriez- vous m'éclairer un peu plus sur la continuité et les évolutions du PRESTE par rapport à Lamap?
Merci d'avance.

Wed 28/05/03 - 14:00

Si vous consultez le site de La main à la pâte, rubrique "Découvrir La main à la pâte", vous trouverez un texte La main à la pâte et le Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école" qui vous donnera quelques éléments de réponse à votre question. J'ajouterai qu'en ce qui concerne une "évolution", elle se situe par la suppression de l'idée d'accompagnement scientifique tel qu'il est envisagé dans le 8e principe et l'ajout de la préconisation de travaux sur documents. Et également, comme vous le dites, une espèce de soutien "devrait" être organisé d'une façon très systématique et très administrative, ce qui n'est pas le cas avec La main à la pâte.

mer 04/06/2003 - 03:01