Gestion de classe en groupes

Domaine Pédagogique

Gestion de classe en groupes

Je prépare l'option sciences au concours de professeur des écoles et je voulais avoir un renseignement au niveau de la gestion de la classe.
Lorsque l'on réalise des expériences avec sa classe et que par commodité on divise la classe en groupes, que font les autres élèves qui ne réalisent pas l'expérience?
Peut-on leur donner un travail de recherche sur le thème exploité mais dans ce cas peut-être que des élèves trouveront des réponses avant même de faire l'expérience. Peut-on, doit-on les faire travailler en autonomie?
En fait je me demande concrètement comment mener des expériences en classe.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ce site est formidable.

Fri 30/05/03 - 14:00

Ce questionnement est légitime, il faut tout d'abord savoir que les élèves peuvent avoir des moments de rédactions de notes, dessins, schémas, affiches de présentation...qui sont autant de moyens de dégagement.

Le matériel doit être simple et peu onéreux donc accessible à tous!
L'expérience dans La main à la pâte ne se fait jamais seule mais en accord avec le groupe, c'est dans la discussion avec les autres que le cheminement de la pensée, la problématique de recherche, évolue, s'affine.

La trace écrite, individuelle ou collective aidera aussi à la formation de cette pensée.

Plus pratiquement, pour éviter d'avoir un élève en attente, il faut définir des tâches (sous forme de responsabilité par exemple) :
le documentaliste, le rédacteur, le rapporteur, le dessinateur...toute tâche utile à la formation de la communication de l'expérience en cours.
La qualité de ce retour sera la richesse de l'échange oral en grand groupe, c'est souvent dans ces moments que les élèves font évoluer leurs représentations et donc leurs connaissances.
Bon courage.
Pascal Ignace,
DEA Aulnay-sous-Bois

mar 03/06/2003 - 03:01

Si vous le voulez bien, je vais reprendre le texte de votre question pour y répondre.
Lorsque les élèves réalisent des expériences, celles qu'ils ont proposées ou qui ont été retenues d'un commun accord (maître + élèves), ce n'est pas par commodité qu'ils sont en petits groupes mais parce que cette organisation leur fournit un moment privilégié de discussions, de confrontation, de réflexion, moment où (peut-être) des remises en question de leurs représentations ou des bribes de connaissances vont apparaître.
En principe la classe est organisée en groupes de 3 ou 4 élèves, chaque groupe ayant une activité expérimentale. Dans le petit groupe les rôles se distribuent spontanément ou avec l'aide du maître : le chargé du matériel, le chargé de noter, le chargé de présenter les résultats à la classe (avec des rotations possibles).
Si vous manquez de matériel, certains groupes peuvent avoir à travailler sur document ou rechercher des documents. Et là aussi une répartition des tâches est nécessaire puisque, à terme, il y aura bien une mise en commun au niveau de la classe. Les groupes sont donc dans une certaine mesure autonomes mais vous restez le "métronome" qui scande les différents moments de la séance et le superviseur des travaux des différents groupes.

mer 04/06/2003 - 03:01