La quantité d'eau sur Terre est-elle constante ?

Ciel, Terre, Univers

La quantité d'eau sur Terre est-elle constante ?

Peut-on réellement dire qu'il y a toujours la même quantité d'eau sur Terre ?

Tue 03/06/03 - 14:00
laurent.pagani@obspm.fr

La question peut être décomposée en deux parties : quel est le flux net d'eau venant de l'espace (l'eau qui arrive sur Terre par les comètes par exemple et celle qui s'évapore dans l'espace) et quelle est la quantité d'eau sur Terre qui est fabriquée/détruite par réactions chimiques ? Je considère l'eau sous ses trois formes (glace, liquide et vapeur) comme un tout.

Le flux net venant de l'espace a été positif (mais faible : moins de 10 % du total) quand la Terre était jeune, il est pratiquement nul maintenant. Les bombardements par les comètes ont presque totalement cessé et il n'y a pas d'évaporation dans l'espace.
La molécule d'eau est assez lourde pour rester piégée dans l'atmosphère terrestre. Ce n'est pas le cas de l'Hélium par exemple, assez léger pour s'échapper de l'attraction terrestre.

Au niveau des réactions chimiques, je ne vois pas de grandes sources de production ou de destruction possibles mais il faudrait plutôt poser la question à un géophysicien. L'eau, même enfouie dans le manteau, a tendance à ne pas se dissocier et à ressortir, si mes souvenirs sont exacts.

Je dirais donc en conclusion, que la quantité d'eau reste globalement la même sur Terre.