Faire un coin sciences

Domaine Pédagogique

Faire un coin sciences

J'enseigne en maternelle dans une section de moyens/grands.
A la suite de certaines de mes lectures et de témoignages sur votre site, j'aimerai mettre en place dans ma classe un coin science (à la place des traditionnels coins cuisine ou chambre) ainsi qu'une bibliothèque de classe qui aurait son meuble documentation.
J'aimerais savoir si d'autres enseignants ont déjà réalisé cette expérience et s'ils ont des conseils pour la mise en place d'une telle structure, étant bien évident que je ne dispose pas d'autant de place qu'une classe science, ni même certainement le matériel.
Merci de vos témoignages et/ou conseils.

Céline.

Sun 08/06/03 - 14:00

Les enseignants de maternelle, c'est bien connu, sont les rois de la récupération.
Pour votre coin sciences, veillez à ce que ce coin soit aéré pour que les enfants puissent se déplacer autour de la table. La table doit être assez large pour que l'on puisse déposer des bacs, cuvettes, suivant votre mobilier vous pouvez peut-être réaliser un assemblage de petites tables. Pour ma part je récupère pendant le cycle sur l'eau le bac à eau des classes de petits et une table avec des bacs intégrés.
Pour le matériel, il est intéressant d'avoir des étagères à proximité.
Ainsi vous pouvez pendant une recherche concernant un thème précis mettre le matériel que vous voulez que les enfants utilisent : pour un travail sur l'eau (tuyaux, gobelets, passoires, entonnoirs) ; pour un travail sur le vivant (l'aquarium, les plantations).
Ainsi ce coin évoluera au gré des thèmes travaillés et les enfants pourront y mener des recherches guidées par le maître où refaire en autonomie des expériences déjà menées.
De même dans la bibliothèque de classe vous pouvez mettre les livres documentaires en rapport avec le thème étudié.
Il faut penser à avoir des feuilles blanches, crayons à papier, gommes à disposition.
Quand on travaille avec l'eau, il faut avoir un bon nombre de serpillières à proximité et j'utilise des feuilles blanches dans des fiches plastiques avec des feutres Velléda pour que les enfants puissent noter leurs résultats ou dessiner.
Pour le reste je fais des appels réguliers aux parents pour récupérer des bouteilles et récipients divers, si possible transparents, des tuyaux.
Dans les écoles on trouve souvent des aquariums pour les élevages, un sac de terreau pour les plantations que l'on peut faire dans des gobelets en plastique transparents pour voir les racines.
Les thèmes de l'eau, l'air, la découverte des sens, des matières et des objets peuvent être abordés à partir de récupération, après vous pourrez vous équiper d'objets de mesure (verres gradués, balances, aimants, matériel électrique, jeux d'engrenages.) mais cela peut faire partie d'un projet d'équipe en faisant tourner le matériel sur les classes.
Voilà, j'espère vous avoir donné quelques pistes.
Bon stockage !!

Caroline Verpillot