Questions aux experts
Autres Disciplines
Sciences et bandes dessinées
Les albums et les bandes dessinées comportent parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l'émergence de questionnement (par exemple levier et force...).
Des équipes ont-elles amorcé une réflexion sur ce point en croisant ces supports et les sujets scientifiques ou technologiques ?
Merci pour tout élément de réponse.
Hervé Régnier
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le sujet de ma thèse de doctorat en didactique des sciences portait (1989) sur le rôle de la bande dessinée dans le cadre de la vulgarisation scientifique. J'ai pour ma part principalement étudié des bandes dessinées liées soit à la santé (prévention du sida) soit à l'environnement. Je n'ai jamais vu ni lu depuis des travaux la question que vous posez, même s'il est vrai que je ne travaille plus sur ce sujet depuis plusieurs années déjà, cela a donc pu m'échapper. Je souhaiterais également vous donner peut-être une piste de réflexion que je n'ai jamais pris le temps de creuser. Vous trouvez dans de très nombreux albums de BD des conceptions erronées liées à des phénomènes physiques et ou technologiques. A titre d'exemple dans l'album le temple du soleil quand Tintin saute d'un train en marche, il tombe à la verticale! Cela pourrait être des situations de départ pour enclencher une discussion avec les élèves.
A titre d'infos une courte biblio des articles que j'ai écrits sur le sujet.
Bien cordialement,
Yves Girault
-GIRAULT Y.
La Bande Dessinée peut-elle être un outil de prévention pour le Sida ? Aster N°13, pp. 187-207, Paris, 1991.
-GIRAULT Y.
La communication médicale par la bande dessinée.
RASSE P.,
GIORDAN A., GIRAULT Y. (Ed.) Culture scientifique et technique de l'entreprise. Actes du colloque CISTE, Nice, 250 p, pp. 153-157, 1994.
-GIRAULT Y.
La prévention du Sida par la bande dessinée : évaluation, pertinence et limites. Séminaire sur la Représentation, N° 62, Montréal, CIRADE UQUAM, 24 p, 1991.
-GIRAULT Y.
Analyses descriptives de bandes dessinées sur l'éducation relative à l'environnement.
Actes des 13èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique.
A. GIORDAN., J-L. MARTINAND., C. SOUCHON. (Ed.), pp. 495-500, Chamonix, 1991.
-GIRAULT Y.
Science, imaginaire et bande dessinée.
Actes des 12èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique.
A. GIORDAN., J-L. MARTINAND., C. SOUCHON. (Ed.), pp. 413-419, Chamonix, 1990.
-GIRAULT Y.
La vulgarisation scientifique par la bande dessinée. Séminaire sur la Représentation, N° 43, Montréal CIRADE UQUAM, 47 p, 1990.
-GIRAULT Y.
Evaluation d'une bande dessinée scientifique "La grande gratouille" ou "La vie secrète des Acariens". Actes des 11èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique.
A. GIORDAN., J-L. MARTINAND., C. SOUCHON. (Ed.) 534 p, pp. 457-461, Chamonix, 1989.
-GIRAULT Y.
La bande dessinée scientifique existe-t-elle réellement ?
Une proposition de classement des bandes dessinées scientifiques actuelles. Actes du colloque international sur la transfert des connaissances en sciences et techniques.
DUSSEAU J-M. (Ed.) "Anthena", pp. 375-379, Montpellier, 1989.
-GIRAULT Y.
Bande dessinée et vulgarisation scientifique. Du chercheur à l'élève quels documents ? quelles médiations ? pp. 79-99, 1992.
-GIRAULT Y.
Le Sida par la Bande.
Alliage, N° 14, J.M. Levy-Leblond (Ed.), pp. 59-65, Nice, 1992.
-GIRAULT Y.
La science par la bande : La BD, vecteur de vulgarisation scientifique. Argos,
N° 9, Se documenter CRDP, Créteil, 92 p, pp. 54-58, 1992.
-GIRAULT Y.
La bande dessinée scientifique. Bilan des réalisations actuelles et évolution. Spectre, Vol 19, N° 4, pp.17-21, Montréal, Juin 1990.