Des références pour le clown

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Des références pour le clown

Bonjour,

En consultant les idées d'activités pour la classe en maternelle (allumer une ampoule avec une pile plate), la main à la pâte propose la construction d'un clown dont le nez s'allume lorsqu'il ferme les bras.
Il semblerait que cet exemple soit développé dans les actes du colloque de 1999.
N'ayant pas accès à ce document, je souhaiterai savoir s'il vous serait possible de me faire parvenir le schéma de construction par l'intermédiaire de cette rubrique car j'ai prévu de travailler sur l'électricité avec la grande section de mon école.

En vous remerciant par avance,

Tue 16/09/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
La référence aux actes du colloque de 1999 consiste simplement à la présentation dudit clown déjà réalisé mais sans schéma de montage.
En fait il s'agit de réaliser un circuit simple qui se ferme par contact au niveau des extrémités des bras du clown. Le clown étant réalisé un peu comme un pantin articulé, le circuit électrique va être installé dans son dos : l'ampoule au milieu de sa face, la pile derrière son dos. Le circuit peut se décrire ainsi : à partir d'une borne de la pile, un fil va à une borne de l'ampoule (ou du support d'ampoule), un autre fil part de l'autre borne de l'ampoule et aboutit à l'extrémité d'un bras (ou dans une main) et il est dénudé à son extrémité. De l'autre borne de la pile un fil aboutit à l'autre bras du clown. Donc, quand les deux "bras" sont en contact, le circuit est fermé et le nez s'allume.
Bon courage,

mer 24/09/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques