Ateliers d'optique en cycle 3

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Ateliers d'optique en cycle 3

Dans le cadre de la semaine des sciences, nous organisons des ateliers sciences autour de l'optique, et j'aimerais trouver des expériences à réaliser avec les enfants de cycle 3; j'en ai quelques unes comme le disque de Newton ou la décomposition des couleurs, mais peut-on en proposer d'autres?
Merci.

Thu 18/09/03 - 14:00

Vous trouverez des exemples d'activités possibles sur le site de La main à la pâte dans la rubrique "couleurs" ici.
Le module se nomme "composer des couleurs à partir de la matière ou de la lumière" et il est tout à fait adapté au cycle 3.
Vous pourrez extraire de ces séquences quelques expériences qui peuvent être reproduites de façon isolée pour un atelier scientifique, car elles sont en général motivantes et ludiques.
Par exemple :
- la décomposition d'une encre colorée par chromatographie (le matériel est très simple) : les enfants sont en général surpris de constater que certaines encres colorées sont elles-mêmes composées d'autres couleurs. Ils peuvent ensuite chercher à reproduire eux-mêmes la première en superposant les couleurs apparues lors de la décomposition.
- en relation avec la décomposition de la lumière blanche, il est possible de leur faire recomposer de la lumière à partir de lampes émettant une lumière colorée correctement dosée. Avec trois lampes colorées dont on peut éventuellement faire varier l'intensité lumineuse (voir la description dans le module qui figure sur le site) ils peuvent ainsi retrouver le lumière blanche (comme avec le disque de Newton), mais aussi faire défiler toutes les couleurs de l'arc en ciel, en jouant sur le dosage des intensités lumineuses.
- et enfin, si vous en avez l'occasion, vous pouvez leur faire confronter les résultats obtenus par les différents types de mélanges ; c'est toujours surprenant avec le vert et le rouge : si on superpose de la lumière verte et de la lumière rouge, on obtient du jaune ; si on mélange un pigment vert et un pigment rouge de peinture ou d'encre, on obtient du marron foncé, presque noir. Mais on dépasse peut-être là le cadre d'ateliers pour la semaine de la science...

mer 01/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques