L'orage: un phénomène complexe

Ciel, Terre, Univers

L'orage: un phénomène complexe

Comment est-il possible d'expliquer le phénomène d'orage à des enfants de CE1? Existe-t-il des expériences à réaliser en classe ? merci.

Wed 24/09/03 - 14:00

Un orage est un phénomène assez complexe puisqu'il y a d'une part le nuage (cumulonimbus) qui contient de l'eau sous forme liquide ou de grêlons mais aussi des charges électriques qui seront à l'origine des éclairs, de la foudre et du tonnerre. La rupture des équilibres est très complexe et il n'est pas possible d'en donner une explication simple. Vous pouvez à la rigueur mettre en évidence des décharges d'électricité statique, par exemple en observant les étincelles lumineuses qui se forment lorsqu'on ôte un sous-pull dans la pénombre. Mais c'est une bien piètre illustration de ce que peuvent être les éclairs. Pour le reste, à ma connaissance, il n'y a pas d'expériences simples et probantes à réaliser en classe.

mar 30/09/2003 - 03:01