Des questions sur le vivant: où mettre les champignons

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Des questions sur le vivant: où mettre les champignons

Mes élèves aimeraient savoir si tous les êtres vivants produisent de la chaleur, absorbent de l'eau, ont besoin d'eau, ont besoin de se nourrir et enfin s'ils ont tous des échanges de gaz avec leur environnement.
Par ailleurs, ils aimeraient connaître ce qui différencie vraiment un végétal d'un animal. Quant à moi, dans un manuel scolaire, j'ai remarqué que le champignon n'était pas considéré comme un végétal car il n'avait pas de chlorophylle. On le classe alors dans les plantes. Je pensais que végétal et plante étaient des mots synonymes et que le champignon était un végétal non chlorophyllien comme quelques orchis. Que peut-on apprendre à des élèves de CM sans que cela soit trop compliqué et qu'en même temps la simplification n'amène pas des réponses erronées?
Merci pour votre aide.

Wed 01/10/03 - 14:00

Tous les êtres vivants ont des échanges avec leur environnement : on caractérise ce qui est vivant par ses capacités d'échanges de matière, d'énergie et d'information avec l'environnement associées à une capacité de reproduction.
Pour des élèves de CM, c'est peut-être difficile à comprendre. On peut alors considérer que ce qui est vivant est tout ce qui est capable de prélever dans son environnement une force (une énergie) et des matériaux suffisants pour renouveler sa propre matière, croître, se développer et se multiplier tant que toutes ces conditions restent réunies.
Tous les êtres vivants ont besoin d'eau qui constitue environ 70 % de la matière des êtres vivants. Quasiment tous absorbent de l'eau sous peine de mort, qu'il s'agisse d'eau libre ou d'eau contenue dans les aliments. Les gerboises des déserts n'ont pas besoin de boire car elles savent récupérer l'eau issue des réactions chimiques qui se déroulent dans ses cellules.
Actuellement, on répartit les êtres vivants en un nombre de groupes systématiques plus élevé que par le passé (notamment sur des critères biochimiques et évolutifs) et on distingue désormais notamment les champignons des algues et des plantes sans parler des bactéries, alors qu'auparavant il existait une dichotomie simple entre végétal et animal (sensibilité, mobilité).
Les plantes sans chlorophylle (parasites, saprophytes) l'ont perdue secondairement.
Il existe cependant des ressemblances biochimiques permettant de considérer les plantes et les champignons comme plus proches entre eux (végétaux au sens large) qu'avec les animaux. Pour le bon sens des enfants de CM, il me paraît pertinent de rapprocher plantes et champignons inféodés au substrat et au climat (et formés de cellules entourées d'une paroi rigide) et de les séparer des animaux même si les débats de spécialistes vont plus loin.
Cordialement,
D. Pol

mer 01/10/2003 - 03:01
Haut

J'ai oublié : tous les êtres vivants produisent de la chaleur (les transformations chimiques qui s'y produisent en libèrent) et échangent des gaz avec leur environnement (oxygène, gaz carbonique...)

mer 01/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques