L'évolution de l'Homme au cycle 3

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

L'évolution de l'Homme au cycle 3

Je suis en 1ère année d'IUFM et nous de vons faire un exposé d'1h30 sur l'évolution (pour un nive au de cyc le 3). La question qui nous est posée est la suivante : "Comment aborder l'évolution de l'Homme par l'observation et grâce au x TIC?"
Nous disposons de la vidéo L'odyssée de l'espèce et de 4 crânes; notre public est constitué de nos collègues qui seront amenés à se mettre dans la pe au d'élèves de cyc le 3.
J'aimerais savoir comment je peux faire pour répondre à ce problème. Votre ai de me sera bien utile!
Merci.

Thu 02/10/03 - 14:00

Je suis chargé de recherche au CNRS, spécialisé dans les questions d'évolution morphologique et fonctionnelle de l'Homme et plus particulièrement l'évolution de son système locomoteur. Je ne répondrais qu'à la première partie de votre question, ne sachant pas ce qu'est un TIC.
De mon point de vue, aborder l'évolution de l'Homme, c'est avant tout observer de s fossiles et de s objets archéologiques qui sont susceptibles d'en être les vestiges. Si vous disposez de crâne (lesquels?) et de la vidéo "L'odyssée de l'espèce", vous avez le premier maillon de la chaîne que sont les crânes (que l'on peut considérer en première approximation comme représentatifs de s fossiles) et vous avez ce qui en est le maillon ultime, c'est-à-dire la vision/synthèse d'une personne ou d'un groupe de personnes sur ce que pourraient être les grandes étapes de l'évolution de l'homme, basée sur de s faits (fossiles et vestiges archéologiques), sur leur interprétation de ces faits, et sur de la fiction/imagination.
Partant de crânes (fossiles), vous pouvez accéder à plusieurs aspects de l'évolution de l'homme.
Le plus direct est l'évolution morphologique qui repose sur l'observation qualitative et l'analyse quantitative (mesure) de s vestiges. C'est la comparaison de s données de votre échantillon de fossiles qui peut vous donner de s indications sur leurs possibles affinités généalogiques partant de ressemblances morphologiques.
Les suivants sont moins directs, il s'agit de considérations biologiques - âge au décès, sexe de s individus, observation de pathologies ou de traumatismes... -qui, combinées, vous donnent de s indications sur la durée de vie, la composition d'une population préhistorique,... la cause de mortalité...
enfin, les considérations fonctionnelles - la capacité crânienne ou encore la morphologie de la paroi crânienne - peut donner de s indications sur l'organisation du système nerveux central, les aptitudes langagières... Le type d'usure de ntaire peut dans certains cas témoigner d'une utilisation de s de nts pour le tannage de s peaux...
Evidemment, si vous aviez d'autres vestiges que de s crânes, vous pourriez dire davantage...
Si vous faites le point de ce que vous pouvez dire partant de vestiges fossiles et archéologiques, vous pourrez dans une certaine mesure dire ce qui dans l'Odyssée de l'Espèce est argumenté, et ce qui relève de l'imagination avouée d'un de s au teurs... C'est toujours un point de débat fructueux...
Bon courage...
GB

mer 08/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques