Une chenille avec une corne

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Une chenille avec une corne

Il y a 2 semaines, mes élèves m'ont apporté une chenille, grosse comme le petit doigt, toute noire, sans aucun poil, avec comme seul signe distinctif, une "corne" à son extrémité. J'ai cherché sur un site de détermination, sans résultat précis. Est-ce un sphinx? Je n'ai pas eu le temps de la photographier, car le week-end dernier, elle s'est transformée en une superbe chrysalide marron orangé brillant, avec une sorte de trompe. Contrairement à d'autres, cette chrysalide ne s'est pas attachée par des fils à une branche; elle est posée sur le fond de notre aquarium, sous des feuilles et de l'herbe.
Comment la conserver cet hiver, sans qu'elle ne se dessèche, à cause de l'atmosphère humide de la classe? Faut-il mettre du sable? de la terre? Y a-t-il des chrysalides qui s'enterrent?
Quelle est la différence entre une nymphe et une chrysalide? Est-ce la même chose?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
M.F.Poisson

Sat 04/10/03 - 14:00

Il s'agit du Sphinx du liseron Agrius convolvuli dont la chrysalide a la particularité d'avoir une trompe dégagée du reste du corps, ce qui n'est pas le cas des autres espèces dont la trompe est "fusionnée" au reste de la chrysalide.
La chenille du sphinx du liseron peut être verte ou brun noir mais toujours avec une sorte de petite "queue" épineuse rouge ou brune à l'extrémité du corps. Elle a également des stries blanchâtres obliques plus ou moins nettes sur les côtés du corps.

Normalement, la nymphose a lieu dans le sol dans une sorte de logette que la chenille aménage à 10-20 cm de profondeur. Il faudrait donc placer la chrysalide dans de la terre que l'on maintiendra un peu humide mais pas trop et à la température extérieure tout en la protégeant du grand froid. Il faut par exemple mettre la terre dans une boîte aérée et placer le tout dans un endroit non chauffé mais où il ne risque pas de geler (tout en vérifiant régulièrement que la terre n'est pas trop sèche). Si tout se passe bien, le papillon devrait éclore aux beaux jours l'année prochaine.

Il y a en effet beaucoup de chrysalides (surtout de papillons de nuit) qui sont cachées dans la terre. C'est le cas en particulier pour les chenilles de sphinx.

Il n'y a pas de différence entre nymphe et chrysalide, sauf que le terme de chrysalide est réservé aux papillons tandis qu'on parle de nymphe dans le cas des coléoptères et des hyménoptères (fourmis, abeilles, guêpes etc.), par exemple. Pour les diptères (mouches) on parle de pupe. Mais en réalité tous ces termes désignent la nymphe qui est le stade intermédiaire entre larve et adulte chez les insectes à métamorphose complète.

quelques sites

http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/sphinx_liseron_plus.htm
http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/Chenille_agrius.htm
http://tpittaway.tripod.com/sphinx/a_con.htm

mer 08/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques