Une frise des temps géologiques en ce2

Biodiversité et évolution

Une frise des temps géologiques en ce2

Comment matérialiser le temps écoulé entre la naissance de la Terre et aujourd'hui (en faisant apparaître les phases clé) pour des enfants de CE2 ?
J'ai tenté une frise de 5m, mais la distance entre l'apparition de l'homme et notre époque n'était pas significative pour les enfants. Faire une frise plus grande ? Existerait-il un autre moyen "très visuel".
Merci

Mon 06/10/03 - 14:00

Le projet est donc de faire apparaître la période contemporaine sur la représentation. Si vous souhaitez partir d'hominidés tels que les australopithèques, il faut assez d'espace sur le support pour représenter au moins 3 millions d'années. Il est nécessaire d'adopter une graduation "visible" et c'est pour cela qu'avec des enfants de 8 ans/9ans, proposer du "très visuel", c'est peut-être simplement changer déchelle. Mon avis est qu'il ne faut pas hésiter sur le métrage de la bande. Procurez-vous des rouleaux de caisse enregistreuse (10cm de largeur), du film adhésif plastifiant. Coupez 6 bandes de 10 m que vous plastifiez. Vous avez 60 m de frise en tout, que vous pouvez laisser en plusieurs parties dans un premier temps et que vous pouvez enrouler quand le travail s'interrompt. Les recherches peuvent s'effectuer par groupe, par période historique et l'idée est d'illustrer les portions de temps avec des dessins, des schémas, des photocopies de documents, des titres, des légendes, des textes. Il est intéressant d'imaginer l'illustration qui sera proposée pour le dernier centimètre. Le travail fini peut être exposé dans un couloir, dans des escaliers, sur plusieurs murs d'une salle. Une autre idée est que les bandes peuvent être découpées puis collées dans un ou plusieurs très grands cahiers de dessin (24cm par 32cm en papier épais) pour constituer une "BD"
Pour plus de précisions je suis à votre disposition.
Bon courage!
Claudine Schaub