Ma boussole ne marche pas

Matière et matériaux

Ma boussole ne marche pas

Je voulais construire une boussole avec mes élèves de CE2/CM1.
J'ai fabriqué le modèle qui est sur le site de La main à la pâte et que j'avais vu aussi dans un manuel de Tavernier. Le problème est que l'aiguille ne bouge pas : peut-être n'est-elle pas suffisamment aimantée; dans ce cas, comment s'y prendre ?
Ou bien le frottement de la rondelle sur le rivet est trop fort et l'empêche de bouger ? Je ne sais pas qui a déjà construit une boussole qui fonctionne ou qui comprend d'ou vient le dysfonctionnement ?
Merci pour vos réponses.

Wed 08/10/03 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Il y a peut être des problèmes de frottements trop importants. Mais cela peut aussi venir d'une aimantation insuffisante de l'aiguille. Avez-vous bien "frotté" l'aiguille toujours dans le même sens, à plusieurs reprises?
Vous pouvez vérifier qu'elle est bien aimantée et qu'elle remplit son office en la plaçant sur un petit flotteur (le plus petit possible) en polystyrène, dans une assiette remplie d'eau. L'aiguille doit se diriger (plus ou moins) vers le Nord.

lun 13/10/2003 - 03:01