Comprendre la chute des feuilles à l'automne

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Comprendre la chute des feuilles à l'automne

Bonjour, je voudrais savoir quelle activité je pourrais faire avec les enfants pour leur expliquer pourquoi les feuilles tombent à l'automne. Comment cela se fait-il et pourquoi les résineux les conservent-ils plus longtemps? Enfin je voudrais aborder les exceptions comme le chêne vert et le mélèze.
Merci d'avance.
Karine.

Fri 10/10/03 - 14:00

Le problème est complexe pour les enfants. Tous les arbres ont des feuilles qui tombent (durée de vie limitée). Les feuillus des régions équatoriales et certains de nos régions ainsi que la majorité des résineux (gymnospermes) perdent leurs feuilles tout le temps, mais pas toutes d'un coup; ils semblent donc ne pas les perdre (feuilles dites "persistantes").
Les feuillus de nos régions perdent leurs feuilles à l'automne (feuilles caduques).

Mécanisme :
1- à la base du pétiole de la feuille, se différencie une zone d'abscission, une couche de liège imperméable du côté de la plante, une zone où les cellules sont fragilisées du côté de la feuille. A la fin la feuille ne tient plus que par sa nervure.
2- pendant ce temps, les produits nutritifs contenus dans la feuille (sucres, sels minéraux, acides aminés, eau) sont transférés vers la plante (peu de perte lors de la chute).
3- la feuille arrête la photosynthèse et la chlorophylle est détruite. Des pigments rouges ou jaunes apparaissent (couleurs d'automne).
4- bientôt la feuille sèche et légère, ne tient plus que par sa nervure. Secouée par le vent, elle tombe.

Pourquoi?
En automne, il fait aussi beau qu'au printemps mais la longueur des jours raccourcit. La diminution de la longueur des jours (photopériode) est le signal qui déclenche le processus. Tout une série de phénomènes hormonaux harmonisent le phénomène.

mar 14/10/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques