Eau et lumière dans la croissance des végétaux

Biologie végétale

Eau et lumière dans la croissance des végétaux

Bonjour, je suis actuellement stagiaire.
J'aimerais mettre en place en stage une expérience sur la nécessité de la lumière et de l'eau dans la croissance des végétaux.
Je me demande quelles graines choisir pour mettre en place cette expérience.
En fait , je comptais faire une expérience avec des graines cachées de la lumière et d'autres non, pour voir ce qu'il se passe.
Avec un autre groupe, je voudrais mettre des graines dans différents milieux pour voir l'évolution (par exemple : dans de la mie de pain, dans rien, dans du coton humide, directement dans de l'eau...)
Merci par avance, car il est difficile d'avoir des réponses claires dans les manuels.

Fri 17/10/03 - 14:00

En fait, de nombreuse graines se prêtent bien à cette activité. Le blé (qui n'est pas une graine mais un fruit particulier, le caryopse) germe très rapidement (quelques jours). les radis aussi, les lentilles, les pois. Les haricots et fêves mettent un peu plus de temps pour se développer (sortie de la tige en 8 jours environ).

Vous devez faire attention à quelques détails :
Attention à la qualité des graines, dont vous attendez un bon pourcentage de germination : évitez donc les graines vendues pour cuisiner et privilégiez les graines vendues pour cultiver.
Les élèves ont tendance à se lancer tête baissée dans l'expérimentation. Faites-les réfléchir, écrire, exposer leur montage et ce qu'ils en attendent (anticiper sur les résultats). La confrontation est importante et une possibilité de réajustement du montage doit être possible. Dissocier la mise en oeuvre permet aux élèves de rapporter le matériel nécessaire, dont ils auront eux-mêmes fait une liste. Ils peuvent ainsi mettre en oeuvre "leurs "expériences, et pas les vôtres!
Ne maquillez pas les résultats, même s'ils vous surprennent, mais ne laissez pas les élèves conclure hâtivement.
Un résultat n'a aucune valeur s'il n'est pas reproductible. Pensez donc à mettre plusieurs graines (à compter), à faire plusieurs pots, voire à refaire la même expérience. Ne pas oublier un témoin avec des graines placées dans un montage ne différant que par un facteur. Je vous conseille d'ailleurs de présenter un témoin déjà germé comme point de départ pour deviner les conditions qui semblent idéales aux élèves.
Un point est important : ne pas confondre besoin des graines et besoins des plantes!
Une germination à l'obscurité ne prouve pas que la plante peut vivre sans lumière. Il sera donc aussi intéressant d'étudier l'évolution de la plante. N'oubliez pas non plus que les graines contiennent des réserves qui dispensent pendant quelque temps de lumière.

J'insiste sur le fait qu'une expérimentation doit se faire avec un minimum d'expériences pour éviter que les élèves ne soient perdus. Il faut avant tout privilégier la démarche. Une confrontation avec des résultats trouvés par d'autres peut être intéressante. Livres, ou site PE.douai.free.fr rubrique sciences par exemple.

Un détail capital : n'oubliez pas de travailler avec des pots percés, car les graines ne peuvent plus s'oxygéner si elles sont noyées dans l'eau, ce qui compromettra la germination.

Bon stage, et n'oubliez pas de donner du sens à ce qui est fait en écrivant au tableau les questions que l'on cherche à élucider, en écrivant avec les élèves des résumés de ce qui est fait, voire en leur faisant constituer un petit album où ils mettront les fruits de leurs travaux (cahier d'expériences et d'observations). Il ne suffit pas de vouloir expérimenter, il faut se donner les moyens et le temps de le faire!

ven 07/11/2003 - 02:01