Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
La lumière des étoiles
On me dit que la lumière des étoiles serait aussi due aux reflets de la lumière du Soleil tout comme pour la Lune. Est-ce vrai ? Je croyais en effet que leur lumière venait de leur corps incandescent ?
Bonjour,
Vous "croyez" juste : les étoiles sont bien des corps qui émettent leur propre lumière comme le Soleil. Si elles ne faisaient que "refléter" la lumière du Soleil... on ne les verrait pas !!!! (compte tenu de leur distance et de la faible luminosité obtenue par réflexion). Les planètes, en revanche, ne sont pas des sources de lumière et ne font que refléter celle qu'elles reçoivent sur leur face éclairée : leur luminosité est donc très faible, elles présentent des phases comme la Lune et seules les planètes proches (celles du système solaire) sont visibles directement (en particulier belle luminosité rouge de Mars ces dernières semaines). Les exo-planètes (hors système solaire) ne sont identifiées que lorsqu'elles occultent leur étoile (c'est une éclipse... mais une éclipse d'étoile, pas de Soleil !)car on ne peut les voir directement.
Une remarque qui n'a pas de rapport direct avec votre question : n'oubliez pas de regarder l'éclipse totale de Lune dans la nuit du 8 au 9 novembre... le spectacle de la lune éclipsée mais recevant des rayons rouges réfractés (déviés) par l'atmosphère terrestre devrait être très beau.
Cordialement
Michel Ouliac
IUFM de Guyane
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En effet, lorsqu'on regarde les étoiles situées dans la galaxie d'Andromède, la lumière a été émise, il y a plus de 2 millions d'années !et ce ne sont pas les plus éloignées.
Pour faire comprendre cela à des enfants, je pense qu'il faut utiliser des analogies : la propagation du son (340m/s) si vous disposez d'une plage (Les Rosaires) et d'un pistolet de starter ou d'un gros pétard , ou la propagation d'une déformation le long d'une corde légèrement tendue (quelques m/s).