Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Démarche scientifique à partir des arbres?
Je désire travailler sur les arbres qui nous entourent : forêt, parc, école.
Mais je ne trouve pas mon point de départ pour mettre en place ma démarche scientifique ; trouver la question de départ.
Merci de me donner une piste.
Avec mes remerciements.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le point de départ peut être tout simplement de parler des phénomènes liés à l'automne.
La chute des feuilles sera sans doute évoquée par les élèves.
Dès lors une première question se posera : tous les arbres perdent-ils leurs feuilles?
Une deuxième question peut émerger à savoir ce qu'est une feuille.
Cela justifiera une étude des arbres qui entourent l'école, avec pour consigne par exemple de ramasser des "feuilles".
On peut en profiter pour localiser des arbres à feuillage persistant, pour étudier la forme des arbres (cette étape peut aussi être faite plus tard, quand les élèves deviendront spécialistes d'un arbre en vue de réaliser une exposition sur les arbres de la cour).
On débouchera sur un classement à l'initiative des élèves où une confrontation permettra d'établir que les feuilles ont des formes différentes (diversité du vivant), et des tailles différentes.
On peut aussi chercher un vocabulaire descriptif, dessiner une des feuilles, et mettre les feuilles dans un botin ou entre des feuilles de papier à dessin pour en garder un exemplaire et se souvenir de ce que l'on a étudié. La suite peut s'orienter sur la disposition des feuilles sur la branche avant qu'elle ne tombe (alternes, opposées, autre).
Mais une autre question peut être soulevée : celle de savoir ce que deviendront ces feuilles.
On est alors en limite des cycles 2 et 3, car ce sujet peut être traité aussi par rapport à l'optique des relations des espèces entre elles, puisque la majorité des dégradations des feuilles est due à des champignons, des bactéries et des espèces animales dont le ver de terre.
Mais en cycle 2 c'est aussi l'occasion de réaliser des observations sur le devenir des feuilles, et de mettre au point un suivi ("expérience") en classe et dehors d'un lot de feuilles (à noter que la majorité des transformations auront lieu au printemps).
Voilà donc : le point de départ peut être une collecte, tout simplement.