Des mots simples pour les mélanges de liquides

Matière et matériaux

Des mots simples pour les mélanges de liquides

Mon fils doit faire une recherche sur les capacités des liquides à se mélanger. J'aimerais trouver une explication simple et abordable pour lui (9 ans en CM1) quelque chose qui lui parle avec des mots simples.
MERCI A VOUS

Wed 19/11/03 - 13:00

Tout d'abord il convient de préciser que ce que vous entendez par "capacité à se mélanger" signifie "possibilité d'obtenir un mélange homogène" c'est à dire un nouveau liquide où les liquides d'origines ne se distinguent plus (de l'eau et du sirop par exemple).
Expliquer pourquoi certains liquides se mélangent et d'autres pas est hors de question au niveau de l'école et même au niveau du collège ou du lycée. Il faut en effet faire appel à des notions sur la structure microscopique de la matière et les interactions entre "particules" de matières.
En fait il est déjà très bien que les enfants constatent et aient conscience que tous les liquides ne se mélangent pas 'bien", que certains, comme l'huile (celle de la salade mais aussi éventuellement celle qui s'écoule des navires!)se mélangent mal à l'eau et que d'autres, en général contenant déjà de l'eau, donne un liquide homogène.Donc le mieux est de faire des essais de mélanges de liquides en prenant par exemple tous les liquides de la maison(sous surveillance bien sùr)et de constater.

ven 21/11/2003 - 03:23