Comment se forme le vent?

Matière et matériaux

Comment se forme le vent?

Wed 19/11/03 - 13:00

Les programmes du cycle 1 mentionne que le vent,c'est de l'air qui se déplace. Et, en fait, parler du vent, c'est faire une première approche de l'existence de l'air. C'est donc quelque chose de très modeste(mais utile) et il ne peut être question de parler de la formation du vent à des élèves de cycle 1.
Maintenant il est bon que vousayez une idée de comment se forme un vent. Très simplement, pour que de l'air se déplace, il faut que se forment, à la surface de la Terre, des zones de haute pression et des zones de basse pression(je vous rappelle que de l'air a une pression, étant un mélange de gaz). L'air va se déplacer de la zone de haute pression vers celle de basse pression,d'où du vent, jusqu'au moment où les pressions seront égales. Ces différences de pression ont pour origine des différences de températures qui font,entre autre que de l'air chauffé a tendance à se dilater et à s'élever. A cela il faudrait ajouter l'influence de la rotation de la Terre, qui entraine une déviation des courants d'air. C'est finalement assez complexe et, comme je vous le disais, hors de portée des élèves de maternelle.

jeu 12/02/2004 - 02:04