CO2 et combustion

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

CO2 et combustion

Nous avons fabriqué du CO2 et nous l'avons fait "couler" sur la flamme d'une bougie. Avant de séteindre, la flamme s'est allongée, nous aimerions savoir pourquoi.

Mon 08/12/03 - 13:00

La flamme d'une bougie résulte de la combustion, grâce à l'oxygène de l'air, des hydrocarbures dont est faite la bougie, fondus d'abord, puis volatilisés par la chaleur de la combustion. La longueur de la flamme est directement liée à l'efficacité de cette combustion : meilleure elle est, plus vite les gaz brûlent, plus chaude est la flamme et plus vive est sa couleur, laquelle résulte de l'échauffement de petites particules de carbone, et plus courte est sa longueur, puisque les gaz brûlent vite.
En présence d'un excès de dioxyde de carbone, l'efficacité de la combustion diminue, les gaz brûlent moins vite, la température est moins élevée, la flamme devient rougeâtre et s'allonge, précisément parce que la combustion est plus lente et dure plus longtemps. C'est aussi ce qui se passe, pour les mêmes raisons, lorsqu'on fait brûler une bougie au fond d'un récipient qui n'est ouvert qu'en haut.

ven 16/01/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques