conditions de développement d'un végétal

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

conditions de développement d'un végétal

nous faisons des plantations en classe et nous avons constaté que la température influence la manière de pousser des plantes. existe-t-il un température idéale pour faire pousser une plante?
nous avons vu que si on met trop d'eau la plante meurt. existe-t-il une quantité idéale ou varie-t-elle selon la plante?
nous pensons que la profondeur de la graine dans la terre joue sur le développement de la plante, est-ce vrai?

Mon 12/01/04 - 13:00

Bonjour,

La température influe bien sur la croissance des plantes: il existe une température optimale por laquelle la croissance est maximale. En deça en au dela, la croissance est moins importante. Cette température optimale pour la croissance varie selon les végétaux.
Il existe aussi une quantité optimale d'eau pour faire croitre des plantes et celle-ci dépend des végétaux. Lorsque l'on met trop d'eau, la plante meurt par asphyxie (les racines ne peuvent plus prélever l'Oxygène necessaire à leur fonctionnement et à leur croissance). La plante meurt car une partie de ces organes (racines) meurt. C'est pourquoi il faut une terre aérée, avec pour les plantes d'interieur un pot percé, permettant d'évacuer l'eau en trop (la terre retient une partie de l'eau, utilisable par la plante.

Bon courage

lun 22/03/2004 - 02:01
Haut

Rien à ajouter à la réponse de Sébastien. Si, juste une chose ! Les graines possèdent au niveau de la croissance des jeunes tiges (germination) un système de régulation de croissance qui leur permet de germer à différentes profondeurs (dans des limites raisonnables et à condition que température et oxygénation soient respectées)

mar 18/05/2004 - 14:19
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques