Maquette de l'école et proportionnalité

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

Maquette de l'école et proportionnalité

Bonjour,
je suis Pe2 et l'un de mes projets est la réalisation d'une maquette de l'école où je serai en stage avec des élèves de cycle 3. Mes objectifs concernent la proportionnalité pour les mathématiques et la réalisation concrète de la maquette pour la technologie. Pourriez-vous me donner quelques pistes concernant les matériaux possibles pour la réalisation de la maquette et comment répartir les tâches entre les élèves en sachant que je n'ai que 3 semaines pour réaliser ce projet? Merci de votre aide.

Wed 14/01/04 - 13:00
guy.manneux@free.fr

Le polystyrène extrudé est le matériau le plus adapté à ce genre de réalisation (matériau d'isolation, vendu en plaques dans n'importe quel super marché du bricolage, souvent sous la marque déposée Depron. Il n'existe que deux moyens de le débiter proprement. MALHEUREUSEMENT le plus courant, le cuter ... est un outil dont l'usage est prohibé à l'école !!!! Donc vous n'avez plus que la possibilité d'utiliser un massicot si votre école en possède un. L'avantage de ce matériau c'est qu'il est commercialisé en deux épaisseurs 3 et 5 mm. Le contre collage d'éléments découpés autorise un bon nombre d'épaisseurs de "murs" de la maquette proportionnelles aux épaisseurs de murs: 3, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15 mm, ... sont des épaisseurs dont vous comprenez l'obtention aisément.

Hormis le matériau cité ci avant, vous n'avez donc plus beaucoup le choix.
Il vous reste le carton sous deux formes:
- Le carton plat épais mais on en revient à la situation ci-dessus avec un matériau beaucoup plus difficile à travailler.
- Le carton ondulé qui peut se découper lui aussi au massicot et qui contrecollé, ondulations dans creux ou en croisant les ondulations, ou encore plat sur plat, permet d'obtenir aussi une succession d'épaisseurs différentes mais avec des chants ni plans ni pleins.

Voilà pour les matériaux.
Pour la répartition des tâches
Vous pouvez "élémentariser" la construction de différentes façons:
-Par panneaux: façades, cloisons, murs, planchers, ...
-Par pièces: classes, toilettes, préau, couloirs, ...

Dans les deux cas, des groupes d'élèves, constitué chacun autour de la réalisation d'un élément devraient pouvoir prendre en compte au cycle 3 la division de la tâche principale en sous-tâches et la répartition des rôles nécessaires à l'obtention de l'élément prévu.

ven 23/01/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques